Tuto Gloups

pour faire un Gloups il faut au préalable:

– de la polaire verte

– des bouts de tissu blancs pour les yeux et les dents

– un tissu d’une autre couleur que le vert pour la doublure

– du tissu rouge pour la bouche (facultatif)

– des bouts de polaire noire ou de la feutrine pour les yeux

– du fil à coudre vert et blanc

 

Ensuite, il faut se programmer 1 heure devant soi où on a rien d’autre à faire que couper, assembler et coudre (c’est le moment préféré des enfants pour venir nous demander du scotch, la lecture d’une histoire, comment s’écrit tel ou tel mot…).

Au départ, reporter le patron du Gloups sur la polaire verte (2 fois, 1 fois pour le devant et 1 fois pour l’arrière)

Moi je les dessine au feutre effaçable à l’eau, d’autres le font à la craie. Seul inconvénient du feutre est qu’il faut passer un coup d’éponge ensuite ou mettre à la machine et que les doigts prennent la couleur du feutre.

 

Ensuite faire de même dans la doublure (2 fois également)

Couper les patrons

 

Préparer les yeux: un grand rond blanc et un autre plus petit noir

Les coudre sur le patron qui sera destiné à l’avant

Ensuite préparer les dents (coudre des petits triangles) et la bouche (un rectangle avec un côté arrondi qui sera cousu dans la bouche)

Avant de coudre la bouche dans la partie coupée de la bouche, insérer les dents pour ne pas laisser les coutures apparentes.

 

Coudre ensuite la bouche avec les dents, puis les 2 Gloups verts (la peau si je puis dire de Gloups) en laissant la partie entre les jambes non cousue pour y faire entrer la doublure, la ouate et ensuite la main qui tiendra la marionnette.

Ensuite coudre les 2 morceaux de la doublure ensemble sauf la partie entre les jambes où passera la main.

Faire rentrer la doublure dans le Gloups, intercaler entre la doublure et la peau intérieure du Gloups de la ouate (du rembourrage, ce peut être des petits morceaux de tissu).

Coudre ensuite entre les jambes du Gloups la doublure avec la polaire verte de sorte de la main puisse passer entre les 2.

 

Votre Gloups est prêt à affronter une classe de 30 petits élèves.

Voici le patron de Gloups réduit de moitié à la photocopieuse:

Bonne couture à tous

Ma Tilde

 

 

Publicités

14 réflexions sur “Tuto Gloups

  1. Bon ben j’ai trouvé le chemin du tuto, youpi!!!! Je me pencherai sérieusement dans quelques temps je laisse passer la fête de l’école… et mes cadeaux pour les maîtresses et atsem de mes filles(et mon atsem aussi!) La proposition d’un troc est sympa… je suis nouvelle dans la blogospshère 😉 je ne sais pas si tu as quelque chose qui t’intéresse? Je ne suis pas super douée mais c’est grâce aux partages et aux tutos des différents blogs que j’ai eu envie d’apprendre…

    J'aime

    1. Ben pour moi l’année touche à sa fin, kermesse, grand jeu et autres, reste plus que la sortie scolaire. Si tu veux, j’essaie de m’y pencher un peu plus dans le week-end et je te dis ce qui pourrait m’intéresser comme troc. Je n’ai encore jamais fait mais j’aime bien l’idée. Alors pourquoi pas? Et puis on a chacune nos talents et pas de soucis en tout cas pour te faire partager ce que j’ai pu apprendre également à travers l’expérience d’autres. Je te recontacte très vite.
      Bon week-end
      Ma Tilde

      J'aime

    1. Super, je suis très contente que mon tuto est donné naissance à un autre petit Gloups. C’est une mascotte super en maternelle à travailler avec des élèves. Ils adorent! Je vais aller voir à quoi il ressemble. Longue vie à Gloups donc.
      Bonne année scolaire
      Ma Tilde

      J'aime

  2. Bonjour, et merci pour votre tuto !! Je couds un Gloups pour une amie institutrice…. Mais, impossible de comprendre comment coudre la bouche… Pourriez-vous m’expliquer ? Je ne comprends pas comment coudre les dents sur le rouge de la bouche, et ensuite, comment coudre les cotés pour faire une sorte de poche (c’est ça il faut que la bouche soit « creuse » ?) … Merci beaucoup !!

    J'aime

    1. Ce Gloups me rappelle bien des souvenirs même si un peu lointains. Je vais essayer de m’y replonger en espérant être plus claire que mon tuto. Oui la bouche est pensée comme une poche. Elle doit être réalisée à part dans un premier temps (deux petits rectangles assemblés ensemble endroit contre endroit) puis elle vient se placer ensuite dans l’ouverture laissée à l’emplacement de la bouche en faisant attention à bien positionner les deux pièces de sorte que les coutures soient à l’intérieur du Gloups et donc non visibles (bords endroit contre endroit). Avant de coudre la poche-bouche et l’ouverture de la bouche ensemble, c’est à ce moment là qu’il faut placer les dents sur la partie supérieure de l’ouverture de la bouche de sorte qu’elles se retrouvent emprisonnées entre l’ouverture de la bouche et la poche-bouche. Quand vous assemblerez les deux, les dents seront cousues avec.
      Voilà j’espère avoir été claires. Après ce que je ne peux que vous conseiller de préparer vos morceaux et de les fixer avec des épingles pour faire des essais avant de coudre. C’est le mieux pour se rendre compte des choses plutôt que mes explications qui sont claires pour moi mais pas forcément pour vous qui n’avez pas de Gloups fini sur les genoux à prendre en modèle.
      En tout cas votre amie instit à bien de la chance d’avoir une amie couturière comme vous qui lui confectionnez de belles peluches pour sa classe.
      Bon courage et bonne couture et n’hésitez pas si vraiment vous ne vous en sortez pas
      Ma Tilde

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour ce complément d’explications et votre réponse si rapide !!! Je vais faire des essais…

        J'aime

  3. Bonjour !
    Merci encore pour votre tuto, j’ai réussi à la faire avec mes piètre talents de couture, mais j’avais néanmoins une interrogation : vous arrivez à passer vos doigts dans les bras du gloups ? Parce que moi j’ai pas les mains assez grandes pour ça, et je n’ai pourtant pas de petites mains. J’ai loupé un truc ?

    J'aime

    1. Bonjour, non on passe la main entièrement dans le corps du Gloups et les bras bougent un peu grâce au pouce et à l’auriculaire qui se retrouvent à la naissance des bras (mais à l’intérieur). C’est de plus en plus obscur décidément. Je voulais surtout concevoir cette marionnette pour pouvoir agir sur la bouche (qu’elle soit capable de tout manger). Donc rassurez-vous, vous avez bien conçu votre Gloups. Vous allez faire des heureux….
      Bonne continuation et merci pour votre fidélité.
      Ma Tilde

      J'aime

  4. bonjour , j’ai une demande d’une amie instit aussi 😉
    pour la doublure vous prenez un coton ou plutot une matière comme les teeshirt , jersey ?

    J'aime

    1. Bonjour, désolé je ne vois votre message qu’à présent. En ce qui me concerne j’ai pris du coton et non du jersey car je n’ai pas de quoi coudre la matière jersey (surjetteuse ou double aiguille). Mais le jersey peut aller également sauf que c’est une matière élastique.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Ma Tilde

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s