Dimanche 16 septembre 2018: un défilé pour la paix

Cette année, le défilé de la biennale de la danse sera très attendu.

La dernière édition, septembre 2016, s’était déroulée dans l’enceinte de l’ancien stade de l’OL à Gerland au lieu de trouver sa place au coeur de notre belle ville de Lyon (plus précisement entre la place des Terreaux et la place Bellecour, toute la rue de la République en somme).

Cette décision faisait suite aux événements tragiques de Nice mais aussi du Bataclan. La volonté de continuer à « célébrer », de »défiler », de pouvoir exprimer librement la danse était évidente tout en assurant un peu plus de sécurité que dans la rue.

Certes, en tant que danseurs, nous étions contents de défiler (même si la pluie s’était invitée à la fête). Mais l’ambiance n’était pas la même et le public clairsemé. Les spectateurs étaient mieux installés, à l’abri, mais n’ont pu apprécié qu’une infime partie du travail des différents chorégraphes et groupes qui se produisaient. Alors le souvenir reste un peu mitigé.

Cette année donc, le défilé s’annonce sous de meilleures hospices je l’espère. Nous pourrons envahir à nouveau les rues de la ville en espérant sous le soleil.

D’autre part, le thème pour l’ensemble du défilé est « un défilé pour la paix ». Il prend tout son sens. Le chiffre 8 de l’année 2018 rappelle des dates anniversaires importantes comme :

  • 1848 – 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage,
  • 1918 – 100e anniversaire de l’armistice,
  • 1948 – 70e anniversaire de la déclaration des Droits de l’homme,
  • 1968 – 50e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King,
  • 2018 – le Défilé pour la paix de la Biennale 2018.

C’est dans cet esprit que le groupe de Vienne, sous la direction de Carla Frison, a déjà défilé dans les rues de la capitale viennoise à l’occasion de l’ouverture du festival de Jazz. Nous avons pu assister à une répétition générale haute en couleurs et en musique. J’ai immortalisé un bref instant.

Quant à moi, j’ai rejoint le groupe de Vénissieux, dirigé par la compagnie Traction Avant- Compagnie Virevolt qui défilera sur le thème « I have a dream ». Une répétition générale dans les rues de Vénissieux sera organisée le dimanche précédent le défilé, le dimanche 9 septembre 2018.

Ce sera, pour nous, l’occasion de répéter une 1ère fois grandeur nature et, pour vous, de nous voir d’un peu plus prêt et plus longuement que le jour J.

Alors je vous attends très nombreux ! En attendant, j’y retourne… Ma Tilde


Laisser un commentaire